Advertisement
Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

Histoire[]

Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins en version originale, ou encore Bilbo Bessac dans la traduction de Daniel Lauzon et Christian Bourgois) est un Hobbit, et le principal personnage du roman Bilbo le Hobbit et de son adaptation en film. Il a été embauché par Thorin Écu-de-Chêne et sa Compagnie de 12 nains pour être leur "cambrioleur" dans la quête d'Erebor. Il a également été l'un des porteurs de l'Anneau Unique, et premier à le donner volontairement à Gandalf, mais avec une certaine difficulté.

Bilbonhobbit.jpg

Il a écrit ses aventures dans un livre qu'il a nommé "Histoire d'un aller et retour". Bilbon a adopté son neveu Frodon Sacquet après que le père de ce dernier, Drogon Sacquet, cousin de Bilbon, ait été victime d'une noyade dans la rivière Brandevin, et peu de temps après l'adoption,il a fait de Frodon le seul héritier de Cul-de-Sac. Bilbon a été le premier Hobbit à devenir célèbre dans le monde entier et l'un des rares à visiter les Terres Immortelles.

Il n'est pas l'oncle à proprement parler de Frodon, mais le cousin germain de son père.

Personnalité []

Hobbit1.jpg

Bilbon Sacquet est un Hobbit des plus singuliers, attaché à la Comté et à son confort. Il apparaît comme un être peu courageux, préférant ses livres et ses bonnes chères aux aventures qu'il juge désagréables et qui, selon lui, retardent l'heure du dîner. Ce trait de caractère lui sera reproché par le magicien Gandalf, estimant le Semi-Homme indigne de la lignée des Touque, famille réputée téméraire.

Néanmoins, la personnalité de Bilbon évoluera au fil de son aventure, initiée par Gandalf le Gris, à travers la Terre du Milieu en compagnie de Thorin Écu-de-Chêne et de ses Nains. Il se révélera alors comme un Hobbit courageux et loyal, prompt à faire l'impossible pour aider ses amis. Son rôle de cambrioleur lui apportera la ruse nécessaire pour surmonter tous les dangers de son aventure.

Bilbon trouve l'anneau unique

Cependant, dans la Caverne de Gollum, il obtiendra l'Anneau Unique et son pouvoir maléfique agira sur le jeune Semi-Homme. Une dépendance progressive s'installera alors, influant sur la personnalité de Bilbon dont les émotions seront exacerbées. Comme l'avait prédit le magicien, si Bilbon revenait vivant de sa quête, il ne serait plus le même. Bilbon Sacquet aura alors une grande renommée dans la Comté et se retrouvera grandi par son voyage inattendu.  L'Anneau de pouvoir désormais en sa possession, il ne daignera plus jamais s'en séparer.

Bilbon montrera son grand cœur en adoptant son neveu Frodon Sacquet, dont les parents disparurent suite à un accident sur la Brandevin. Il aura pour lui un amour fort en le considérant comme son propre fils, faisant de lui son héritier et lui contant ses aventures passées sur le chemin de la Montagne Solitaire en Erebor. Il montrera ainsi sa nostalgie et exprimera le souhait de repartir à l'aventure, souhait qu'il mettra à exécution le soir de son 111ème anniversaire en se rendant dans la demeure d'Elrond le Semi-Elfe, à Fondcombe.

Néanmoins, nous apprendrons qu'il aura des regrets à avoir confié l'Anneau de Sauron à Frodon, lui léguant un lourd fardeau, il s'en excusera en pleurant auprès de son neveu.

Bilbon Sacquet acquerra ainsi courage et sagesse au fil du temps et deviendra un Hobbit reconnu et apprécié de tous, sauf des Sacquet de Besace. Le Hobbit quittera alors, l'esprit satisfait, la Terre du Milieu en déclarant "qu'il se sent prêt pour une nouvelle et dernière aventure" et partira pour Valinor, Terres Immortelles des Elfes.

Anecdotes[]

  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux et est disponible en deux versions : basique et vieux.
  • Les livres du Seigneur des Anneaux ayant été réédités par certaines maisons d'édition françaises en 2012, Bilbo Baggins comprend désormais 2 traductions officielles :
    • Bilbon Sacquet, la plus connue, traduite par Francis Ledoux dès la première édition datant de 1969.
    • Bilbo Bessac, la plus récente, traduite par Daniel Lauzon et Christian Bourgois depuis les éditions de 2013.

Galerie[]

Porteurs de l'Unique
Sauron10.jpg Isildur.png Deagol1.png Hobbit-poster-gollum.jpg Bilbo.png Frodo.png Tom bombadil.miniature.jpg Sam.png
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam

Compagnie de Thorin
The-hobbit-balin.jpg The-hobbit-bifur.jpg The-hobbit-bilbo-baggins.jpg The-hobbit-bofur.jpg The-hobbit-bombur.jpg The-hobbit-dori.jpg The-hobbit-dwalin.jpg The-hobbit-fili.jpg The-hobbit-gandalf.jpg The-hobbit-gloin.jpg The-hobbit-kili.jpg The-hobbit-nori.jpg The-hobbit-oin.jpg The-hobbit-ori.jpg The-hobbit-thorin.jpg

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagolAdamanta TouqueAdalgrim TouqueAmaranth BrandeboucAsphodele BrandeboucBandobras TouqueBelladonne TouqueBlairotteMeriadoc BrandeboucBucca de la MarêcheBungo SacquetDéagolDonidas BrandeboucDonnamira TouqueDrogon SacquetElanor GamegieFaramir Ier TouqueFaramir II TouqueFerumbras II TouqueFerumbras III TouqueFortinbras Ier TouqueFortinbras II TouqueFredegar BolgeurreGérontius TouqueGollumHamfast GamegieHildibrand TouqueHildifons TouqueHildigard TouqueHildigrim TouqueHobson GamegieHolman MainverteIsengar TouqueIsembard TouqueIsembold TouqueIsumbras II TouqueIsumbras III TouqueIsumbras IV TouqueLobelia Sacquet de BesaceLothon Sacquet-de-BesacePère MagotteMeriadoc BrandeboucMirabella TouqueOdo BelpiedOdovacar BolgeurreOtho Bessac-DescarcelleOthon Sacquet de BesacePeregrin I TouquePeregrin TouquePrimula BrandeboucRomirac BrandeboucRosamunda TouqueRose ChaumineRosa SacquetBilbon SacquetFrodon SacquetSancho FerpiedSamsagace GamegieSaradas BrandeboucSigismond TouqueTed RouquinTobold SonnecorTolman ChaumineWill PiedblancWiseman Gamwich