EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
« Tu l'appelleras Arvedui, car il sera le dernier en Arthedain. Mais un choix sera proposé aux Dúnedain, et s'ils prennent le moins prometteur en apparence, alors ton fils changera son nom et il deviendra souverain d'un vaste royaume. Sinon, de grands maux adviendront et bien des vies d'hommes s'écouleront avant que ne se relève les Dúnedain et qu'ils ne retrouvent leur unité d'antan. »
— J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux

Arvedui était le quinzième et le dernier roi d'Arthedain.

Histoire[]

Arvedui était le fils du roi Araphant et monta sur le trône en 1964 à la mort de son père.[1]

Arvedui épousa Fíriel, la fille du roi Ondoher du Gondor, en 1940, rétablissant le lien entre les deux royaumes en exil après des années d'éloignement. Quatre ans plus tard, Ondoher (qui n'avait pas d'héritiers mâles) a été tué en combattant les Gens-des-Chariots. Arvedui a envoyé des messages au Gondor revendiquant la royauté, à la fois en tant que descendant d'Isildur et en tant que mari de Fíriel, qui, selon l'ancienne loi númenoréenne, aurait dû devenir la première reine au pouvoir. En 1945, le Conseil du Gondor, convaincu par l'intendant Pelendur, a voté contre la revendication d'Arvedui en faveur d'Eärnil - un parent éloigné du roi et le général victorieux de la guerre contre les Gens-des-Chariots.[2]

En 1974, Angmar a de nouveau attaqué et assiégé Fornost. Le Gondor envoya de l'aide, mais elle arriva trop tard : l'Arthedain fut détruit et Arvedui s'enfuit au nord vers la baie de glace de Forochel.

Arvedui résista mais dut finalement s'enfuir vers le nord avec quelques fidèles. Il se réfugia dans des cavernes naines des Montagnes Bleues, mais la faim le poussa à demander l'aide des Lossoth, une peuplade primitive vivant sur les côtes de la baie de Forochel. Ceux-ci l'hébergèrent et le nourrirent pendant l'hiver.[3]

En mars de l'année suivante, un navire envoyé par Círdan arriva pour secourir Arvedui. Le chef des Lossoth tenta de le dissuader d'emprunter la mer et lui conseilla d'attendre le dégel, mais celui ci refusa. Au final, son inquiétude se révéla vraie puisque le bateau sombra, entraînant avec lui le dernier roi d'Arthedain et deux des sept Palantíri.[3]

Étymologie[]

En Sindarin, Arvedui signifie le "dernier roi". Ar(a) signifiant "roi, haut ou noble" et vedui provenant de medui qui signifie "dernier".[1]

Généalogie[]

Ordre de règne[]

Roi de l'Arthedain
Précédé par
Araphant
Arvedui Succédé par
Personne
1964 T.A. - 1975 T.A.

Références[]

Advertisement