EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Arbre blanc du Gondor.

Durant l'histoire de la Terre du Milieu, il y eu plusieurs Arbres Blanc.

Arbre Blanc de Númenor[]

Nimloth (à ne pas confondre avec l'elfe Nimloth), l’Arbre Blanc de Númenor, est une pousse de l’arbre Celeborn d’Aman à Tol Eressëa qui fut offerte par les Elfes de Tol Eressëa en cadeau aux Dúnedain de Númenor. L’arbre Celeborn est lui-même une pousse de Galathilion, que Yavanna a fait pousser à Tirion à partir d’une graine de Telperion[1][2][3], l’un des deux Arbres du Valinor. Lorsque Ar-Pharazôn se tourna vers l'adoration de MelkorSauron le convainquit de détruire Nimloth, mais Isildur parvint à sauver un fruit de l'arbre[3] avant que celui-ci ne soit déraciné et brûlé dans le nouveau temple en forme de dôme construit au centre d'Armenelos.

Arbres Blanc du Gondor[]

L'Arbre Blanc du Gondor est directement issu du fruit de Nimloth qu'Isildur a sauvé de la destruction. Le motif de l'Arbre blanc est également représenté sur le drapeau du Gondor. Il y a eut successivement quatre Arbres Blanc en Gondor.

  • Premier Arbre blanc

Le premier Arbre blanc du Gondor est issu du fruit de Nimloth, l'Arbre blanc de Númenor, avant que celui-ci ne soit détruit à l'instigation de Sauron. Le fruit germa et crût en secret dans les jardins de Romenna et lorsque la première feuille s'ouvrit au printemps, Isildur, qui avait été gravement blessé en sauvant le fruit, fut guéri de ses blessures[3].

Cette première pousse est amenée sur la Terre du Milieu par Isildur, et plantée à Minas Ithil devant sa demeure[4]. En 3429 D.A.[5], Sauron attaque le Gondor, prend Minas Ithil, et détruit l'Arbre blanc. Cependant, Isildur s'échappe en emportant une pousse[4].

  • Deuxième Arbre blanc

En l'An 2[5] du Troisième Âge, Isildur plante la pousse de l'Arbre blanc à Minas Anor, en hommage à son frère Anárion tué lors du siège de Barad-dûr[4]. Cet Arbre blanc dure jusqu'en 1636 du Troisième Âge[5], quand la Grande Peste frappe le Gondor, décimant la population et tuant le roi Telemnar et ses enfants.

  • Troisième Arbre blanc

Une troisième pousse est plantée en 1640 T.A.[5] par le Roi Tarondor. A partir de 2050 T.A., année où disparait le dernier roi de Gondor, Eärnur, l'arbre blanc se met à vieillir, fleurissant de moins en moins et produisant rarement des fruits[6]. L'arbre meurt en 2852[5], la même année que l'Intendant Belecthor II. Aucune autre pousse n’est retrouvée à l'époque. Par conséquent, l'arbre est laissé en l'état à sa mort.

  • Quatrième Arbre blanc

Quand Aragorn devient roi du Gondor à la fin de la Guerre de l'Anneau, il découvre avec l'aide de Gandalf une pousse de l'Arbre blanc sur les pentes du mont Mindolluin, sur les hauteurs de la cité de Minas Tirith[1], et la plante à la place de l'ancien arbre mort. Celui-ci est retiré de la cour, et emporté à Rath Dínen (la rue du Silence), là où dorment les rois morts de la cité, avec tous les honneurs normalement dus à un monarque défunt. La pousse de l'arbre nouveau fleurit en juin de l'an 3019 T.A..

Notes et Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre VI, Chapitre 5 (L'intendant et le roi)
  2. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 5 (Eldamar et les princes d'Eldalië)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Le Silmarillion, Akallabêth
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Le Silmarillion, Les anneaux de pouvoir et le troisième âge
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 et 5,4 Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice B (Chronologie)
  6. Les Peuples de la Terre du Milieu, Partie I, Chapitre 8 (The tale of the years of the third age)
Advertisement