EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Cet article traite d'un nom qui possède plusieurs homonymes. Pour tous les voir, aller à la page Aragorn (Homonyme).

Attention : Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

Aragorn, couronné sous le nom d'Elessar Telcontar  Quenya   Pierre elfique Grands-pas ), est un personnage fictif du roman de J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux.

Fils d'Arathorn et de Gilraen, petit-fils d'Arador. Avant la Guerre de l'Anneau, il était le chef des Rôdeurs du Nord, surnommé Grand-Pas. Descendant d'Isildur, il était l'héritier des trônes d'Arnor et de Gondor. En tant que descendant des Rois de Númenor, une vie plus longue lui fut accordée ; il ne mourut qu'à l'âge de 210 ans. Il était appelé Dúnadan par les Elfes, ce qui signifie "Homme de l'Ouest" ou "Numénoréen" en elfique (Dun-Adan).

Biographie[]

Jeunesse[]

Aragorn naquit le 1er mars 2931 T.A.. Son père Arathorn fut tué alors qu'Aragorn n’était âgé que de deux ans. Il fut alors élevé en secret par Elrond à Fondcombe sous le nom d'Estel ("Espoir" en sindarin).

Il est ainsi vraisemblable que, en 2941 T.A., Aragorn, alors âgé de 10 ans, ait été présent lors de la venue à Fondcombe de Bilbon Sacquet et de la Compagnie de Thorin.

À 20 ans, Elrond lui révèla sa véritable identité et lui remit les fragments de l'épée Narsil ainsi que l'Anneau de Barahir. À la même époque, il rencontra Arwen pour la première fois.

Il part ensuite combattre les forces de Sauron, d'abord en Rohan puis en Gondor, sous le nom de Thorongil ("Aigle de l'Étoile"), et dans d'autres régions. Il se lie d'amitié avec Gandalf le Gris. À l'âge de 49 ans, en 2980 T.A., il se rend en Lothlórien pour s'y reposer ; Galadriel lui remet des habits elfiques pour sa seconde rencontre avec Arwen. Ils se promettent l'un à l'autre. Sa prochaine visite en Lorien sera 38 années plus tard[1], avec la Communauté de l'Anneau après s'être échappée de la Moria.

De retour à Fondcombe, Elrond lui accorde la main de sa fille à la condition qu'il devienne roi. Arwen prépare alors un étendard royal.

Vie reculée[]

Devenu Rôdeur sous le nom de Grands-Pas (Strider en anglais), il rencontre Frodon Sacquet et ses compagnons Hobbits à Bree, et les escorte jusqu'à Imladris (Fondcombe). Il participe au fameux Conseil d'Elrond au cours duquel il est décidé de détruire l'anneau. Il est désigné comme l'un des neufs de la Communauté de l'Anneau, qui escorte le Porteur de l'Anneau jusqu'aux limites septentrionales du Gondor. Avant de partir de Fondcombe, son épée Narsil est reforgée et il la renomme Anduril.

Aragorn the few best.jpg

Aragorn est un très bon guerrier du Troisième Âge. Il combattra et chassera notamment cinq Nazgûl au Mont Venteux, commandera avec brio la Bataille de Fort-le-Cor, empruntera le Chemin des Morts, lèvera l'Armée des Morts qui combattra pour lui les Corsaires d'Umbar, participera à la Bataille des Champs du Pelennor, et finalement combattra devant la Porte Noire afin d'attirer l'attention de Sauron et de permettre à Frodon de terminer sa quête. En outre, Aragorn défiera ouvertement Sauron à l'aide du palantír de Saroumane et lui montrera le retour d'un roi au Gondor avec Andúril, ce que Sauron redoutait.

En plus d'être un guerrier et un commandant inégalé, Aragorn est également un grand guérisseur, ce qu'il prouve en soignant Faramir et Éowyn à Minas Tirith ainsi que Frodon au Mont Venteux.

Événements de la Guerre de l’Anneau[]

Absent de la région depuis quelques temps, Aragon retourne vers Bree en septembre 3018 T.A.. Là, il guette l'arrivée d'un groupe de quatre hobbits en provenance de La Comté. Ainsi, il assiste à leur séparation d'avec Tom Bombadil sur la route à l'ouest du village, caché dans les fourrés[2].

Aragorn rencontre les quatre Hobbits (Frodon, Merry, Pippin, et Sam) à l’Auberge du Poney Fringant, où il les protège d'une attaque des Nazgûl.

Il les mène alors à travers les Marais de l'Eau-aux-cousins jusqu'au Mont Venteux, où ils rencontrent à nouveau cinq des Spectres de l'Anneau. Frodon se fait poignarder à l’épaule par le Roi-Sorcier mais Aragorn s'interpose entre eux et enflamme les Nazgûl, qui prennent aussitôt la fuite. Aragorn mène ensuite les Hobbits à travers les Terres Solitaires vers les Fourrés-aux-trolls puis le Gué de Bruinen, où ils sont rattrapés par les Spectres de l'Anneau. Après quelques mésaventures, ils arrivent enfin à Imladris (Fondcombe), où Frodon se fait soigner...

Aragorn et Frodon participent au Conseil d’Elrond, où Elrond décide du destin de l’Anneau Unique retrouvé en Comté et convoité par Sauron et Saroumane. Frodon en prend la charge mais Aragorn se joint à lui et forme la Communauté de l’Anneau, dont feront aussi partie Gandalf, Legolas, Gimli, Boromir, et les trois autres Hobbits (Merry, Pippin, et Sam). (...)

Ils partent de Fondcombe après quelques jours de repos en direction du Mordor, longent les Monts Brumeux, et traversent l’Eregion. Aragorn repère les Crebains, qui espionnent depuis le ciel pour Saroumane, et il invite Gandalf à passer par le Col du Caradhras. Les Membres de la Communauté, après beaucoup de jours de marche et quelques détours, montent vers le Caradhras quand ils sont pris dans une tempête de neige, qui a été provoquée par Sauron. Ils rebroussent chemin et le Porteur de l'Anneau propose de passer par les Mines de la Moria. Aragorn accepte, mais ils doivent combattre des Wargs, qui les attaquent durant la nuit. Une fois arrivés devant la Moria, les Membres de la Communauté sont surpris par la créature nommée « le Guetteur de l’Eau » ; ils s'échappent en s’engouffrant dans les Mines.

Ils avancent dans la Moria quand Aragorn remarque Gollum, qui commence à les suivre. Ils arrivent après plusieurs jours de marche dans la Seconde Salle où une troupe d’Orques accompagnée d’un troll les attaque. Ils réussissent à s’échapper alors qu’un autre ennemi arrive, des milliers de Gobelins les ont encerclés. C’est alors que le Fléau de Durin, un Balrog de Morgoth, fait son entrée.

Ils doivent fuir au Pont de Khazad-Dûm pour avoir une chance d’échapper au Démon de l’Ancien Monde. Aragorn mène la Communauté tandis que Gandalf couvre leurs arrières. Une fois arrivé au Pont, Gandalf combat le Balrog et tombe. La Communauté s’échappe de justesse. Aragorn est maintenant le guide de la Communauté de l’Anneau.

Après-guerre[]

À la fin de la guerre, il devient Roi du Royaume Réunifié de Gondor et d'Arnor, couronné le 1er mai 3019 du Troisième Âge. Il prend alors le nom d'Elessar Telcontar et épouse Arwen Undómiel, fille d'Elrond. De cette union naîtra Eldarion et plusieurs filles.

Sous son long règne, la paix fut rétablie en Terre du Milieu après plusieurs campagnes militaires contre les anciens serviteurs de Sauron (Harad et Khand). Dans le Sud, le roi Elessar embellit et agrandit considérablement Minas Tirith, et rasa la maléfique Minas Morgul. Dans le Nord, il releva de la ruine et de l'oubli Annúminas et Fornost, les cités royales d'Arnor, permit l'essor de Bree et interdit aux Hommes de se rendre dans la Comté, qui fut placée sous la protection du Sceptre d'Arnor. La grandeur d'Aragorn et la protection que lui accordèrent les Valar furent telles que son règne égala en renommée celui des anciens Rois de Númenor.

Citations[]

  • "Tenez vos positions, tenez vos positions. Fils du Gondor et du Rohan, mes frères. Je lis dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon cœur. Un jour peut venir où le courage des hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis et briserons tout lien. Mais ce jour n’est pas arrivé ! Ce sera l’heure des loups et des boucliers fracassés, lorsque l’âge des hommes s’effondrera. Mais ce jour n’est pas arrivé. Aujourd’hui, nous combattrons pour tout ce qui nous est cher sur cette bonne terre. Je vous ordonne de tenir, hommes de l’ouest."
  • "Si par ma vie ou ma mort je peux vous protéger je le ferai ! Mon épée est vôtre !"
  • "Mes amis... ce n’est pas à vous de vous incliner."
  • "Pour Frodon !"
  • "Ce n’est qu’une ombre et une pensée que vous aimez."
  • "Trop longtemps, tu m’as traqué, trop longtemps, je t’ai évité... Plus maintenant. Contemple l’épée d’Elendil."
  • "Non sans raisons tombent les feuilles de la Lorien."

Armes et reliques[]

Narsil[]

Narsil.jpg

Son épée, Narsil (renommée ensuite Anduril) qui lui fut transmise de main en main depuis la Silmariën, la soeur du Roi de Númenór, Tar-Elendil.

Anneau de barahir.jpg

Anneau de Barahir[]

Sa bague, l'Anneau de Barahir, qui lui fut également transmis par Silmariën.

Généalogie[]

Les arbres généalogiques ne sont pas disponibles sur la version mobile. Veuillez vous connecter à partir d'un ordinateur.

Rois
d'Arnor

Elendil1

Isildur2

Anárion

Elendur

Aratan

Ciryon

Valandil3

Rois de
Gondor

Eldacar4

Arantar5

Tarcil6

Tarondor7

Valandur8

Elendur9

Eärendur10

Rois
d'Arthedain

Rois de
Cardolan

Rois de
Rhudaur

Amlaith1

*Thorondur

*Aldarion

Beleg2

Mallor3

Celepharn4

Celebrindor5

Malvegil6

Argeleb Ier7

Arveleg Ier8

Araphor9

Argeleb II10

Arvegil11

Arveleg II12

Araval13

Rois de
Gondor

Araphant14

Ondoher

Arvedui15

Fíriel

Rôdeurs
du Nord

Aranarth1

Arahael2

Aranuir3

Aravir4

Aragorn Ier5

Araglas6

Arahad Ier7

Aragost8

Aravorn9

Arahad II10

Arassuil11

Arathorn Ier12

Argonui13

Arador14

Dirhael

Ivorwen

Arathorn II15

Gilraen

Aragorn II16

Arwen

Eldarion

* Attention, les noms des deux fils cadets d'Eärendur, dernier roi d'Arnor, ne proviennent pas de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Ils ont été inventés pour le fascicule intitulé Le Royaume perdu du Cardolan (Lost Realm of Cardolan en V.O.) pour le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (Middle-Earth Role-Playing en V.O.) paru en septembre 1987 chez Irown Crown Enterprises.

Apparitions[]

Anecdotes[]

  • Durant le tournage du deuxième opus du Seigneur des anneaux, Viggo Mortensen se blesse. Alors qu'ils tournaient la scène qui suit la rencontre avec Eomer et ses cavaliers, c'est-à-dire le moment où ils arrivent à l'amas d'Orques en train de brûler, Aragorn met un coup de pied dans un casque d'Orques par désespoir de ne pas avoir réussi à sauver ses amis. À ce moment là, le cri qu'il émet vient du fond du cœur puisqu'il vient de se casser les deux derniers orteils. Malgré tout, il continue de jouer son rôle et c'est finalement cette prise que Peter Jackson conserve.
  • Il est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en trois versions différentes : basique, armure du Gondor et armure royale.
  • Dans l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, le rôle d'Aragorn est tenu par Viggo Mortensen.
  • Dans la Communauté de l'Anneau, lorsque Sam voit pour la première fois Aragorn, il le nomme Longues-Jambes.

Galerie[]

Affiliations[]

Communauté de l'Anneau[]

Communauté de l'Anneau
Aragorn.png Boromir.jpg Frodo.png Gandalf Gimli.png Legolas Hobbit.jpg Merry.jpg Pippin.jpg Sam.png
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Rois de l'Arnor[]

Modèle:Rois de l'Arnor

Rois du Gondor[]

Rois du Gondor
AnardilAldamirAtanatar IAtanatar IICalimehtarCalmacilCastamirCemendurCiryandilEärendilEärnil IEärnil IIEärnurEldacarEldarionElendilElessar TelcontarFalasturHyarmendacil IHyarmendacil IIIsildurMeneldilMinardilNarmacil INarmacil IIOndoherOstoherRómendacil IRómendacil IISiriondilTarondorTelemnarTurambarUmbardacilValacar

Hommes[]

Hommes
AerinAldarionAmandilAnárionAndrógAngborAragornArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBaranBaranorBelegundBelenBëorBeregBerenBerúthielBoromirBoronBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurCiryaturDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGirionGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMírielMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumavi

Notes et références[]

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession de sources fiables (ouvrages ou articles de qualité), vous pouvez nous aider en ajoutant les références de ces sources à la section "Sources".
  1. La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre 7 (Le Miroir de Galadriel)
  2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre 8 (Brouillard sur les hauts des Galgals)
Advertisement