EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Livre2.png
Wiki-wordmark.png
Cet article est considéré comme une ébauche, vous pouvez nous aider en ajoutant des informations à cet article. Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !
Livre2.png

L'Anneau Unique est un anneau créé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, pour gouverner chaque race de la Terre du Milieu au travers des Anneaux de Pouvoir. Sur son contour, il y a des inscriptions à l'intérieur et l'extérieur indiquant : "Ash nazg durbatulûk. Ash nazg gimbatul. Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul."

"Dans notre langage, cela signifie : Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."

Pouvoirs[]

Très peu de pouvoirs de l'Anneau sont connus :

  • Il rend invisible
  • Il augmente la force (on le voit avec Sauron)
  • Il rend immortel
  • Il supprime le vieillissement (on le voit avec Bilbon)
  • Il permet de comprendre les créatures des ténèbres (on le voit entre Bilbon et les araignées de la Forêt Noire)

Le pouvoir d'invisibilité de l'Unique agit sur celui qui le passe à son doigt, le projetant dans l'autre monde, le monde des Ombres, qui n'est ni le monde des vivants ni celui des morts, mais un monde où errent les Esprits. En outre, il attire les esprits faibles et essaie de retourner au doigt de Sauron. Enfin, il permet aux autres Anneaux, sauf ceux des Elfes, de gagner de la puissance. En effet, Sauron a touché à tous les Anneaux excepté ceux des Elfes.

Histoire[]

Fabrication[]

L'Anneau Unique fait parti des Anneaux de Pouvoir, fabriqués durant le Deuxième Âge. Contrairement aux autres, il fut conçu en secret par Sauron cachant alors sa nature véritable. Il forgea l'Anneau dans la Montagne du Destin, seul endroit où il peut être détruit.

Dernière Alliance[]

Lors de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, Sauron partit au combat avec l'Anneau. Isildur, au terme d'un combat acharné, lui trancha le doigt avec Narsil, l'épée brisée de son père. Sauron, sans son Anneau, perdit son enveloppe charnelle, ce qui mit fin à la Guerre de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes. Devenu Roi du Gondor, Isildur se rendit en Arnor et se fit attaquer aux Champs d'Iris. Il mourut et perdit l'Anneau dans l'Anduin. Celui-ci resta perdu durant 2500 ans.

Gollum[]

Puis, en 2463 TA, l'Anneau fut récupéré par Sméagol, un Hobbit qui le vola à son cousin, Déagol. Il s'en servit pour tuer et se cacher. Il resta environ 500 ans dans une grotte obscure des Monts Brumeux, transformant ainsi Sméagol (Gollum) en une créature aux apparences sournoises. Mais, en 2961 TA, Bilbon Sacquet, un Hobbit, retrouva l'Anneau. Ce dernier lui permit de s'échapper de la grotte où se terrait Gollum. Bilbon utilisa beaucoup l'Anneau lors de ses aventures et s'en servit pour aider les Nains de la compagnie de Thorin, mais il le garda secret jusqu'à ses 111 ans, où il le lègua à son neveu Frodon Sacquet.

Guerre de l'Anneau[]

L'Anneau Unique.

Durant des années, Frodon garda l'Anneau à Cul-de-Sac sans jamais y toucher, jusqu'au jour ou Gandalf lui apprit que son Anneau était recherché par le Seigneur des Ténèbres, Sauron, afin de recouvrer sa force d'antan. Pour ce faire, Sauron envoya ses serviteurs, les Spectres de l'Anneau appelés aussi les Nazgûls ou les Rois déchus. Arrivèrent alors les péripéties de l'Anneau, en 3018 et 3019 T.A.

Destruction[]

L'Unique finit par arriver au Mordor, à la Montagne du Destin. Gollum réussit à s'emparer de l'Anneau, mais dans sa folie, tomba et le détruit en se tuant. L'Anneau détruit, Sauron qui avait alors reconstruit une enveloppe charnelle se retrouve réduit en un simple esprit invisible et ne pouvant rien faire. Sa forteresse de Barad-Dûr fut entièrement détruite (les fondations ayant été bâties grâce au pouvoir de l'Anneau Unique) et ses Orques fuirent, ayant perdu la volonté de leur Maître.

Après la destruction de l'anneau, il fût accordé par la grâce des Valar aux porteurs de l'anneau ayant survécu, Bilbon, Frodon puis plus tard Sam, de partir sur un bateau vers l'Ouest, pour aller vivre et chercher la guérison à Tol Eressëa.

Porteurs de l'Anneau[]

- Sauron 1600 D.A. - 3441 D.A.

- Isildur 3441 D.A. - 2 T.A.

- Déagol 2463 T.A.

- Sméagol 2463 T.A. - 2941 T.A.

- Bilbon 2941 T.A. - 3001 T.A.

- Frodon 3001 T.A. - 3019 T.A.

- Sam 13-14 mars 3019 T.A.

- Frodon 14-25 mars 3019 T.A.

- Gollum 25 mars 3019 T.A.

N.B. : Gandalf, Tom Bombadil et au moins une personne dans la maison d'Elrond, ont très brièvement manipulé l'anneau, mais ne sont pas considéré comme des Porteurs.

Anecdotes[]

  • Une seule personne en Terre du Milieu résiste au pouvoir de l'Anneau. Il s'agit de Tom Bombadil, un être étrange et de nature inconnue qui réussit à manipuler l'Anneau sans être plié à sa volonté, et qui, en mettant l'Anneau, ne devient pas invisible.

Galerie[]

Affiliations[]

Porteurs de l'Unique
Sauron10.jpg Isildur.png Deagol1.png Hobbit-poster-gollum.jpg Bilbo.png Frodo.png Tom bombadil.miniature.jpg Sam.png
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam
Objets
Armes

Anglachel | Anguirel | Aranrúth | Dard | Cotte de mailles en Mithril | Flèche noire | Glamdring | Gurthang | Hadhafang | Lame de Morgul | Lame serpentine | Narsil-Anduril | Orcrist

Bijoux

Anneau de Barahir | Anneau Unique | Arkenstone | Fiole de Galadriel | Narya | Nenya | Palantír | Silmarils | Vilya

Autres

Fusées Magiques

Notes et références[]

Advertisement