EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Histoire d'Arda

Ainulindalë
Années des Lampes
Années des Arbres
Années du Soleil

Âges d'Arda

Premier Âge
Deuxième Âge
Troisième Âge
Quatrième Âge
Chronologie d'Arda
Lampes.jpeg

Le Silmarillion nous parle des différentes années depuis la création d'Arda par Eru Ilúvatar.

Les Années des Lampes ou Années des Valar (ou Âge des Lampes), correspondent aux début des temps des Valar sur Arda et à la période des Lampes.

Le début des temps est marqué par les premières luttes contre Melkor qui cherche à dominer la terre (Arda). Après avoir chassé Melkor, les Valar conçoivent deux lampes pour éclairer le monde marquant ainsi le début du Printemps d'Arda. Mais plus tard, Melkor revient et détruit les lampes, forçant les Valars à quitter la Terre du Milieu pour Valinor.

83D7D6B0-BEC7-4E1A-8F82-F603CA89CF65.jpeg
  • An 1 : De nombreux Ainur entrent en Arda, devenant les Valar et les Maiar ; la formation d'Arda commence ; création des étoiles aînées par Varda. Début de la lutte entre les Valar et Melkor pour la suzeraineté sur Arda.
  • 1-1499 : Les travaux des Valar sont sans cesse contrecarrés ou dénaturés par Melkor. Première Guerre des Valar.
  • 1500 : Le dernier des Valar, Tulkas, entre en Arda, et chasse pour un temps Melkor qui fuit dans les Ténèbres extérieures. À la demande de Yavanna, Aulë forge Illuin et Ormal, les Lampes des Valar. Varda y installe de la lumière et Manwë les sanctifie.
  • 1900 : Les Lampes, Illuin et Ormal, sont posées sur des montagnes au nord et au sud, pour éclairer le monde. La faune et la flore se développent grâce à la lumière des Lampes. Les Valar s'installent à Almaren. Début du Printemps d'Arda.
  • 2000 : Les Valar font une grande fête à Almaren, tandis que Melkor rassemble ses forces, parmi lesquelles figure Sauron, et se rapproche d'Arda.
  • 3400 : À la demande de Manwë, les Valar organisent un grand festin sur Almaren au cours duquel se marient Tulkas et Nessa, tandis que Melkor construit sa forteresse d'Utumno et s'y installe.
  • 3450 : Melkor part en guerre contre les Valar et détruit les Lampes. La résidence des Valar à Almaren est détruite. Les Valar partent pour Aman et se réfugient à l'ouest, au Valinor. Ils fortifient le pays et édifient les Pelóri. La Grande Mer est élargie et la géographie de la Terre du Milieu est modifiée.
  • 3500 : Construction de la cité de Valmar, capitale du Valinor. Naissance des deux Arbres du Valinor et fin de l'Âge des Lampes.

Fin des Années des Lampes et début des Années des Arbres.

Printemps d'Arda

Après la chute des Lampes

Advertisement