EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Crayon symbole.png
Wiki-wordmark.png
Vous pouvez nous aider en ajoutant une infobox à cet article.
Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !
Crayon symbole.png

L'Anduin  Sindarin  Long fleuve/grande rivière  ) est un fleuve qui traverse une grande partie de la Terre du Milieu. Il prend sa source dans les Monts Gris et les Mont Brumeux, et sa course le conduit vers le sud et la Grande Mer. 

Emplacement général[]

Son parcours le fait descendre vers le sud entre la Forêt Noire et les Monts Brumeux. Il passe ensuite par les Champs aux Iris, puis traverse la forêt de la Lórien, demeure de Galadriel et de Celeborn. L'Anduin serpente en méandres à l'est du Rohan puis arrive à Emyn Muil. Là se trouve l'île et les Chutes du Rauros. Le fleuve traverse alors une partie du Nindalf et longe l'Ithilien. Il passe non loin de Minas Tirith, et sa course dévie vers l'ouest pour enfin se jeter dans la Grande Mer en un delta. Selon les cartes de Tolkien, ce fleuve fait près de 2 200 km.

Il fut un obstacle aux Elfes Teleri durant l'Âge des Arbres, si bien que certains restèrent sur les rives orientales et ne continuèrent pas le voyage jusqu'au Valinor ou au Beleriand.

Places fortes[]

L'Anduin traverse plusieurs lieux évoqués dans les récits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux :

  • Le fleuve passe par le Champ aux Iris, où Isildur perd l'Anneau Unique lors d'une attaque d'Orques en 2 TA. C'est à peu près au même endroit que vit Sméagol, qui récupère l'anneau en 2463 TA. 
  • La compagnie de Thorin traverse le fleuve au gué et à l'île du Carrock, où habite Beorn, en 2941 TA.
  • La Lórien est visitée par la Communauté de l'Anneau lorsqu'elle sort des Mines de la Moria. Suite à cet épisode, elle descend le fleuve et arrive à l'Argonath, où se tiennent deux statues géantes des anciens rois du Gondor. Elle arrive ensuite à Amon Hen, où Boromir tente de prendre l'Anneau à Frodon
  • Osgiliath était la capitale du Gondor. Ses ruines se situent sur les deux rives du fleuve., au nord-est l'île de Cair Andros. Ces deux lieux sont des points stratégiques de la défense du Gondor.
  • Enfin, le fleuve passe par Pelargir, où Aragorn parvient à prendre des navires pour remonter le fleuve, en 3018-2019 TA.

Galerie[]

Notes et Références[]

Advertisement